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Pourquoi une identité visuelle “moche” nous rassure?

Le complot des anciennes boutiques

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La semaine dernière j’ai eu la chance de passer une semaine dans un petit village des Alpes où chacun y allait de sa petite boutique. Fromager, charcutier, restaurateur et j’en passe, tout le monde proposait un service différent. Ils étaient néanmoins reliés par un malheureux point en commun, leur devanture est de prime abord catastrophique.

Les designs sont vieillots, les polices d’écritures sans personnalités ou parfois trop chargées, beaucoup de choses semblaient être à corriger au premier abord. Et ce sans parler des cartes de menus, des cartes de visite et autres supports de communication.

Et pourtant? Et s’ils faisaient exprès? Mieux, et si leur insouciance à ce sujet leur rendait service dans leur business?

Vous me voyez venir, oui, ces devantures aux allures vieillottes ont tout de rassurant lorsqu’il s’agit de repartir avec un produit typique des Alpes.

Lorsque vous cherchez à emporter quelque chose en souvenir de votre voyage, vous cherchez un produit du terroir, qu’une personne pleine d’expérience aurait pu concevoir après des années de pratique. Ce n’est pas un secteur dans lequel nous ferions confiance aux commerciaux d’aujourd’hui, bien au courant des dernières tendances graphiques et marketing.

C’est donc là une partie du message envoyé par ces boutiques, pas de fioritures, nous sommes bons dans nos produits, pas dans les futilités extérieures.

Les designs sont vieillots, les polices d’écritures sans personnalités ou parfois trop chargées, beaucoup de choses semblaient être à corriger au premier abord. Et ce sans parler des cartes de menus, des cartes de visite et autres supports de communication.

C’est donc là une partie du message envoyé par ces boutiques, pas de fioritures, nous sommes bons dans nos produits, pas dans les futilités extérieures.

Les designs sont vieillots, les polices d’écritures sans personnalités ou parfois trop chargées, beaucoup de choses semblaient être à corriger au premier abord. Et ce sans parler des cartes de menus, des cartes de visite et autres supports de communication.

Si c’est moche, c’est moins cher: L’exemple Amazon

Pour finir avec mes boutiques dans les Alpes, il est évident qu’au-delà d’un message d’authenticité, ces manques de finesses dans le graphisme transmettent au client le message que les produits n’y sont pas trop chers, que c’est une petite boutique sans prétention que vous seriez fiers de découvrir.

Amazon et d’autres sites e-commerce pratiquent cette technique depuis des années maintenant.

Vous y êtes peut-être trop habitués, mais Amazon est moche, du moins, il n’est pas fait pour être beau. Il y a bien des raisons qui les poussent à conserver une identité visuelle en retard, mais la principale est bien qu’ils veulent donner une image de plateforme pas chère, la plateforme où vous faites la bonne affaire. (petite rime au passage)

Les présentations sont sobres, sans fioritures, les boutons d’action sont les plus simples et les plus visibles possibles.

Il casent beaucoup d’information sur une seule page pour vous montrer à chaque instant les faibles prix qu’ils proposent. À l’inverse d’Apple par exemple, qui arbore un site beaucoup plus sobre et aéré.

Preuve que la stratégie est voulue, Amazon Prime quant à lui, propose un design beaucoup plus poussé, plus moderne sans forcément être le plus intuitif. C’est parce qu’ici, le client est déjà acquis, il n’y a plus un besoin de conversion aussi grand lorsque vous êtes abonnés mensuellement. Au contraire, il faut vous montrer que vous êtes là où la qualité de service est la meilleure.

Conclusion: Faut-il faire exprès?

En réalité, ça dépend, même s’il faut s’adapter à sa cible, un projet digital aura souvent plus à gagner en travaillant son identité visuelle. Un restaurant cohérent dans ses visuelle est en général voué à une plus belle croissance.

Également, les visuels vieillots d’aujourd’hui, sont les plus modernes d’hier. Autrement dit, on excuse le retard visuel des anciennes boutiques car elles n’ont plus grand-chose à prouver. Un business qui se lance aujourd’hui doit dans la quasi-totalité des cas être en accord avec son temps.

Amazon et d’autres sites e-commerce pratiquent cette technique depuis des années maintenant.

Article écrit par

Bastien